Mur de pierres de taille. | ||
GMP020 | Mur de pierres de taille. | m³ |
Mur porteur en pierre de taille réalisé avec moellons en pierre calcaire avec finition bouchardée dans la face visible, avec les faces taillées en atelier, pose les unes sur les autres avec interposition de mortier de ciment confectionné sur chantier, avec 250 kg/m³ de ciment, couleur grise, dosage 1:6, fourni en sacs, servant de lit, dans des murs allant jusqu'à 50 cm d'épaisseur. |
Prix |
|
Exportation |
Définition
Pièce en pierre taillée en forme prismatique droite, maniable à la main exceptées les pièces de coin et de jambage, qui possèdent des dimensions approchées de 45x22x18 cm. Présenteront les faces visibles des joints verticaux taillées au moins dans 15 cm de profondeur et les faces horizontales ou d'assise taillées sur toute leur surface. La longueur du moellon peut être jusqu'à cinq fois la hauteur et la profondeur ne dépassera pas deux fois la hauteur.Pierre
Parements visibles
Finition superficielle
Mortier pour maçonnerie
Agglomérant
Couleur
Dosage
Fourniture
UNITÉ D'OUVRAGE GMP020: MUR DE PIERRES DE TAILLE.
CLAUSES TECHNIQUES
Mur porteur en pierre de taille réalisé avec moellons en pierre calcaire avec finition bouchardée dans la face visible, avec les faces taillées en atelier, pose les unes sur les autres avec interposition de mortier de ciment confectionné sur chantier, avec 250 kg/m³ de ciment, couleur grise, dosage 1:6, fourni en sacs, servant de lit, dans des murs allant jusqu'à 50 cm d'épaisseur.
CRITÈRE POUR LE MÉTRÉ
Volume mesuré selon documentation graphique du Projet, en déduisant les ouvertures de surface supérieure à 3 m².
CLAUSES PRÉALABLES DEVANT ÊTRE REMPLIES AVANT L'EXÉCUTION DES UNITÉS D'OUVRAGE
DE L'ÉLÉMENT PORTEUR.
On vérifiera que le plan d'appui possède la résistance nécessaire, qu'il est horizontal, et qu'il présente une surface propre.
PROCESSUS D'EXÉCUTION
PHASES D'EXÉCUTION.
Implantation des murs à réaliser. Mise en place et à l'aplomb des mires de référence. Tendu des cordeaux entre les mires. Nettoyage et humectage du lit de la première rangée. Préparation du mortier. Extension du mortier et mise en place des cales. Mise en place des moellons. Pointage avec une règle, un niveau et une plombée, en rectifiant sa position par coup. Réalisation des linteaux, des jambages, des appuis de fenêtre et des rencontres. Jointoiement. Nettoyage du parement.
CLAUSES DE FINALISATION.
L'ensemble sera monolithique, ne présentera pas d'excentricités et aura un bon aspect.
CONSERVATION ET MAINTENANCE.
On protégera l'ouvrage récemment exécuté de la pluie, du gel et des températures élevées.
CRITÈRE POUR LE MÉMOIRE
On mesurera le volume réellement exécuté selon les spécifications du Projet, en déduisant les ouvertures de surface supérieure à 3 m².